Les musiciens

 

Image slider 9

Musiques Présentes, un groupe permanent (violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano, percussions) et d’autres instrumentistes (alto, hautbois, harpe….) de la région aixoise réunis depuis 1997.
Ses solistes invités : chanteurs, comédiens….

 


Daniel Dahl

Chef de l’Ensemble Musiques Présentes
Portrait Daniel D 3
Né en 1948, il effectue ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg (piano) puis à l’université Paris VIII Vincennes, notamment la direction avec Jacques Grimbert et Boris de Vinogradov, la composition avec Jean-Etienne Marie, Davorin Jagodic, Giuseppe Englert.
A l’occasion de stages, il travaille notamment avec André Boucourechliev puis John Cage.
D’abord enseignant dans l’Oise, il crée et dirige “l’Atelier régional pour les musiques nouvelles”.
Directeur des écoles de musique de Briançon, puis du Sud-Luberon (Pertuis) jusqu’en 2009 et chargé des cours d’écriture au CFMI d’Aix-en-Provence, il crée et dirige l’Ensemble “Musiques Présentes”.
Compositeur, ses œuvres ont été jouées à Paris, Rome, Amiens, Marseille…

 


Sylvie Sacoun

Flûtes
Portrait Sylvie S
Née en Avignon en 1968, Sylvie Sacoun débute ses études au Conservatoire Olivier Messiaen. À dix-sept ans, elle poursuit son parcours au CNR de St-Maur (une médaille d’or à l’unanimité). En 1990, elle obtient le Diplôme Supérieur du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (flûte et musique de chambre). Elle est titulaire du D.E. de flûte depuis 1991. Parallèlement, elle participe aux ateliers de “théâtre musical” du Centre Acanthes (1990) et de l’Atem (1995). Georges Aperghis l’invite à participer au spectacle ”Machinations”, créé en 2000 à Witten (Allemagne) et repris depuis dans de nombreux pays (Autriche, Suisse, France, Italie, Brésil…). Elle enseigne depuis 2000 à l’Ecole de Musique de Pertuis.

 


Eric Charray

Clarinettes
Portrait Eric Charray
Clarinettiste, né en 1956, il s’est d’abord formé au conservatoire de Nîmes puis auprès de Michel Lethiec. Sa vie professionnelle s’est partagée entre l’enseignement et la musique de chambre. Il est, depuis 10 ans, directeur du conservatoire de musique et de danse de Bagnols sur Cèze (30). Son répertoire est éclectique et son intérêt pour la musique du XXème et XXIème siècles est grand. Il a participé aux créations d’oeuvres de compositeurs de notre temps : Luis de Pablo, Jacques Lenot, Régis Campo, Lucie Prod’homme…Il a été membre de l’ensemble Solars Votice, ensemble franco espagnol.

Anne Playoust

Violon
Portait anne playoust
Après des études musicales à Aix en Provence puis Marseille, Anne Playoust obtient une médaille d’or de violon dans la classe de Sophie Baduel, puis un diplôme de perfectionnement dans la classe de Jean Leber. Diplômée d’Etat d’enseignement du violon, licenciée de musicologie à l’Université d’Aix-en-Provence, elle est actuellement professeur à l’Ecole de Musique de Pertuis Elle est très impliquée dans divers projets pédagogiques : création et direction de l’ensemble à cordes Garance, organisation des Rencontres Orchestrales inter écoles, responsable artistique des « Duofolies » de Pertuis . Actuellement, elle est violon solo de l’ensemble Giocoso, membre de l’ Ensemble Musiques Présentes et se produit régulièrement en musique de chambre, en trio,et avec le quatuor Arsis . Elle a participé régulièrement en tant que violoniste à divers ensembles régionaux : Musicatreize, Orchestre philharmonique du Pays d’Aix,, Antequiem…

Brigitte Ley

Violon
Portrait B lay
Elle a étudié au Conservatoire de Musique de STRASBOURG dans la classe de Jean-Jacques KANTOROW.  Membre de l’ orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg en Allemagne, de 1979 à 2004, elle  a travaillé sous la direction de chefs prestigieux, tels que Pierre BOULEZ, Christof ESCHENBACH, Marek JANOWSKI, Kyril KONDRACHINE, Nikolaus HARNONCOURT, Christopher HOGWOOD, Michel PLASSON, Alain LOMBARD, Michaêl GIELEN, Sylvain CAMBRELING.   .La vocation contemporaine de l’orchestre SWR lui a permis de jouer de nombreuses créations mondiales de Boulez, Stockhausen, Berio ou Kurtag, lors des festivals de Donaueschingen, Berlin , Musica à Strasbourg.A poursuivi une activité de chambriste au sein d’ensembles de chambre tels que sonate, trio, quatuor, petits orchestres à cordes, notamment le Quatuor Rosbaud et les Cordes de Strasbourg.Actuellement ,partage sa vie entre Cassis et Paris et se consacre à une activité de chambriste, participe à des projets de musique contemporaine,en petite formation.

Sylvie Drujon

Alto
Portrait Sylvie Drujon
Sylvie Drujon d’Astros est née à Aix-en-Provence. Membre d’un choeur d’enfants du Festival d’Aix, elle commence sa carrière musicale en chantant sur la scène de l’Archevêché sous la baguette de Jean-Claude Casadesus. Elle choisi ensuite l’alto et poursuit son apprentissage au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Là se créent quelques solides amitiés artistiques qui continuent aujourd’hui d’occuper sa vie de musicienne. Elle poursuit sa formation en région parisienne et obtient son prix à l’ENMD d’Evry, puis est admise en classe de perfectionnement dans la classe de Claire Merlet. Sylvie a la chance de pouvoir suivre un cursus de formation à la musique de chambre auprès du Trio à Cordes de Paris. Après avoir obtenu le Diplôme d’Etat, elle enseigne à l’Ecole de musique de Pertuis Co-fondatrice de l’association « Doubles cordes » et du trio du même nom, Sylvie est également membre du quatuor UtopiQ.

Cécile Gauthiez

Violoncelle
Portrait Cecile Gauthiez
Titulaire d’une Médaille d’Or de violoncelle et de musique de Chambre au Conservatoire d’Aix-en-Provence (classe de F. Baduel) et licenciée de musicologie, elle travaille pendant quatre ans à Barcelone avec Lluis Claret et rencontre régulièrement Alain Meunier et Gyorgy Sebök.  Elle enseigne aujourd’hui aux conservatoires de Pertuis et d’Aix en Provence. Elle participe à de nombreux ensembles (Opéras de Toulon et de Marseille, Orchestre du Pays d’Aix, Antequiem, ensembles Méjean et Musiques Présentes…).  Passionnée par l’enseignement, elle a également un intérêt marqué pour la pratique de la musique de chambre et « les musiques de notre temps ».

Jacques Raynaut

Piano
Portrait Raynault
Né à Marseille, élève de Marcel Marqueste, il a suivi les cours d’analyse et d’interprétation d’Aloys Kontarsky, Claude Helffer, Harald Boje, Yannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen, André Lhery. Soliste de Radio France, il a donné des concerts dans de nombreux pays et a participé à la création de plus de 70 oeuvres actuelles (Guinjoan, Luis de Pablo, Donatoni, Lenot, Risset, Ibarrondo…). Jacques Raynaut se produit dans de nombreux festivals et concerts notamment avec Les Percussions de Strasbourg, Musicatreize, Le quatuor Enesco, Cordelia Palm et Musiques Présentes. Il a obtenu le grand prix du Disque, « 10 » de Répertoire, « Choc » du Monde de la musique pour plusieurs enregistrements discographiques.

Damien Louis

Percussions
Portrait Damien percu
Il suit un cursus musical et diplômant qui l’emmène de Gap, dont il est originaire, à la région parisienne (Rueil Malmaison) en passant par Marseille. Durant ces années d’apprentissage, il découvre l’immense diversité des percussions et s’épanouit dans le jazz, les musiques orchestrales et traditionnelles avec le zarb et les tablas qu’il pratique. Particulièrement intéressé par les musiques d’aujourd’hui, son univers musical est teinté par les sonorités de compositeurs comme John Cage, Vinko Globokar, Jean-Pierre Drouet ou Iannis Xenakis. Dans ses activités artistiques, il rencontre différentes personnalités du monde musical, autant compositeurs (Guy Reibel) que solistes (Claude Delangle) et chefs d’orchestre (Michel Piquemal). Il se produit lors de nombreux concerts et festivals, et notamment avec l’ensemble Symblêma Percussions. Toutes ses expériences le décident à transmettre sa passion. Il obtient le diplôme d’Etat d’enseignement en 2005 et développe sa pédagogie au sein du conservatoire de Martigues.

                             Les chanteurs invités

Brigitte Peyré

Soprano
Portrait B peyre
Brigitte Peyré commence ses études musicales par le piano puis s’oriente vers l’art dramatique et l’art lyrique au CNR de Bordeaux. Médaillée d’Or de chant (M. Depondeau) et d’art Lyrique (A. Dran), elle poursuit sa formation au CNIPAL de Marseille (A. Guiot) et se perfectionne en Italie auprès de Claude Thiolas, ainsi qu’à Londres avec Winifred Ramsay. Sous la direction de chefs tels que M. Rosenthal, J. Suhubiette, E. Spanjaard, L. Vaillancourt, D. Kawka, P. Cao… elle s’illustre dans des répertoires allant du Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, Didon et Enée, Traviata… à la musique contemporaine (Donatoni, Aperghis, Machuel, Lay, Berio, Cavanna, Ohana, Boulez, Reibel…) ou encore le répertoire d’oratorio. Après ses premiers pas professionnels dans les ensembles vocaux Musicatreize et Les Jeunes Solistes, elle commence une carrière de soliste, invitée régulièrement par le Festival Musica (Strasbourg), le Festival Présences (Radio-France), Manca (Nice), la Cité de la Musique (Paris), Ars Musica (Bruxelles), l’Abbaye de Royaumont, le Festival d’Ile-de-France, la Casa Velàzquez (Madrid)…, elle aborde également le répertoire baroque avec, entre autres, l’Ensemble Parnassie du Marais, Musica Antiqua, Compagnie Deus Ex Machina, Arabesco Stravagante… Elle collabore avec diverses formations instrumentales telles que Court-Circuit, les Percussions de Strasbourg, TM+, Apostrophe de l’Opéra de Nice, Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon , Télémaque dont elle est artiste associée depuis 2001 et avec qui elle obtient en 2003 le Choc du Monde de la Musique (CD André Boucourechliev).

Angelica Cathariou

Soprano
Portrait A Catariou
Née à Athènes, Angelica Cathariou obtient en 1993 deux premiers Prix en piano et en chant lyrique, au Conservatoire Athenaeum-Maria Callas d’Athènes. Puis elle s’installe en Italie où elle se perfectionne auprès de Arrigo Pola et de Renata Scotto. En 1998 elle obtient le Prix Leoncavallo en Suisse (Locarno). Depuis ses débuts en 1997 aux cotés de Rolando Panerai dans Falstaff (Mrs. Quickly) au Teatro Ponchielli de Cremone elle se produit dans un vaste répertoire : J. Peri, l Bernstein ,Respighi, Britten, Mozart et Beethoven -au Carnegie Hall de New York, Concertgebouw, Culturgest (Lisbonne), Opéra National du Rhin, Teatro Comunale di Ferrara, Opéra National d’Athènes, Konzerthaus de Freiburg, Fondation Royaumont… Angelica Cathariou a chanté avec l’Orchestre National d’Athènes, Malher Chamber Orchestra, I Pomeriggi Musicali, Louisiana Sinfonietta, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Daniele Agiman, Roland Hayrabedian, Jan Latham Koenig, Alexandre Myrat, Jerôme Pillement, Par ailleurs, interprète dévouée du répertoire contemporain elle a chanté Schoenberg, Berio, P. Boulez, G. Crumb, L. Brouwer, J. Cage, S. Gubaidulina, C. Halffter etc… Elle a crée le rôle le rôle de Lambito dans l’opéra Lysistrata de Mikis Theodorakis a l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes. Angelica Cathariou a enregistré notamment le cycle de 16 mélodies de N. Skalkottas en première mondiale pour BIS, El Amor Brujo de M. de Falla (Actes Sud / Na.ve), la Messe en mi-bémol majeur de F.Schubert (L’Ippocampo).

Les commentaires sont fermés